Type de la publication
Actualité

Nos résidents méritent le meilleur : découvrez trois de nos projets pour 2017

Publie le : 19 janvier 2017
Texte présentation

2017. Une nouvelle année. De nouveaux projets toujours porteurs d’un avenir meilleur pour les personnes fragiles, isolées et en difficulté que la Fondation de l’Armée du Salut accompagne au quotidien. Nous vous proposons de découvrir trois d’entre eux en faveur des personnes âgées, des personnes en difficulté et des personnes handicapées.

« Les rives du Moulin » : une Résidence pour personnes âgées autonomes

Rives-moulin-Strasbourg-vue-architecte.JPG

Située dans le sud de Strasbourg, non loin du centre ville, la nouvelle résidence services « Les Rives du Moulin », accueillera à partir de février 2017 des personnes âgées autonomes mais ne souhaitant plus vivre seules chez elles. Du simple studio au 3 pièces, la résidence comprendra 41 logements. Les locataires de la résidence pourront à la fois se sentir complètement chez eux, avec leurs meubles et leur rythme de vie, tout en bénéficiant des animations et de la vie collective organisée par un hôte de maison. A quelques mètres de la maison de retraite médicalisée strasbourgeoise de la Fondation ainsi que d’un foyer pour personnes âgées, « Les Rives du Moulin » ont pour but « de proposer un environnement paisible et sécurisé à ses locataires », explique Nora Takaline, la directrice de l’établissement. Prévenir ou lutter contre l’isolement des personnes âgées est aussi un des objectif poursuivi par la résidence « Les Rives du Moulin ». Pour cela, des animations seront proposées aux locataires, en lien avec la maison de retraite toute proche. Il s’agira aussi bien de sorties collectives que d’événements culturels. Sur le plan social et médical, les résidents qui le souhaitent pourront être mis en relation par l’équipe de la maison de retraite avec des médecins, des assistantes sociales et des services à domicile.

Résidence « Les Rives du Moulin » 10-12-14, rue de Neuhof, 67100 Strasbourg

A Lille, « Les Moulins de l’Espoir » refont peau neuve

Insertion_Rue_de_Valenciennes-photo-vue-architecte.jpg

Création de chambres individuelles avec des sanitaires et une kitchenette, aménagement d’espaces de vie collective pour le quotidien, une bibliothèque, une nouvelle cuisine collective, des espaces verts. Le centre d’hébergement et de réinsertion sociale de la Fondation de l’Armée du Salut à Lille, Les Moulins de l’Espoir, font peau neuve. En effet, les travaux de rénovation seront lancés au 1er trimestre 2017.

« Les travaux permettront de proposer aux personnes de bien meilleures conditions d’accueil et d’hébergement », souligne Mansour Lemhemdi, le directeur des programmes immobiliers de la Fondation de l’Armée du Salut. « Cela permettra de créer une vie conviviale au sein de cet établissement qui accueille et accompagne 125 personnes en difficulté, dont des couples et des femmes seules. La fin des travaux est prévue en automne 2017.

Les Moulins de l’Espoir 48, rue de Valenciennes, 59000 Lille

Un nouveau bâtiment pour la Maison d’accueil spécialisée pour personnes handicapées de Montfermeil

Facade-actuelle-MAS-Montfermeil.jpg

Ouverte en 1999, la Maison d’accueil spécialisée (MAS) pour personnes handicapées, Le Grand Saule, à Montfermeil (Seine-Saint-Denis) accueille aujourd’hui 48 résidents polyhandicapés présentant une grande déficience intellectuelle ainsi que des troubles sévères de type surdité, cécité, troubles locomoteurs, de la communication ou du langage. L’établissement accueille également des personnes avec des troubles autistiques graves.

Avec l’évolution des conditions d’accueil des personnes handicapées, les locaux n’étaient plus adéquats pour remplir les missions de manière satisfaisante. La reconstruction d’un bâtiment neuf a donc été jugée nécessaire pour remplacer l’ancien. Les travaux commenceront au second semestre 2017.

« Ces travaux ont pour but d’assurer une meilleure prise en charge des résidents dans des locaux parfaitement adaptés. Le nouveau bâtiment sera au plus près des besoins des résidents », précise Sylvie Dupont, conseillère technique de la Fondation de l’Armée du Salut.

Chaque chambre sera équipée de sanitaires, afin que les résidents puissent y bénéficier de soins individuels. Aujourd’hui, l’établissement est sur un seul niveau mais « celui qui sortira de terre sera un bâtiment sur deux étages, avec de nouveaux espaces collectifs mais aussi pour les équipes travaillant sur place », note Sylvie Dupont. Conserver l’implantation actuelle était important, afin de rester à proximité du centre ville, de la forêt, de lieux de promenade, ainsi que du centre hospitalier. La fin des travaux est prévue en 2020.

Le Grand Saule, 88, Chemin du Clos Roger, 93370 Montfermeil

Blocks
Type de la publication
Actualité