Un nouveau nom, un nouveau lieu pour un dispositif strasbourgeois plus que centenaire

Publié le : 30 mai 2022
Texte présentation

L’inauguration du Service d'action éducative (SAE) du dispositif Jeunesse France et Raymond Delcourt, lundi 16 mai 2022, a officialisé le changement de nom du Foyer du Jeune Homme. Cet établissement emblématique strasbourgeois vient de prendre le nom de France & Raymond Delcourt, deux figures importantes de l’Armée du Salut en France.

Image à la une
Inauguration dispositif Delcourt à Strasbourg
Blocks
Redacteur
Image
Une des pièces du dispositif Delcourt à Strasbourg
Texte

Un nouveau lieu pour le Service d’action éducative (SAE)

Après plus de deux ans de travaux, le Service d’action éducative (SAE), un des quatre services de l’établissement, déménage au 23 rue Wimpheling. Ce service accueille et accompagne 20 jeunes de 13 à 18 ans dans le cadre de la protection de l’enfance avec le concours d’une équipe pluridisciplinaire, déménage dans des locaux neufs composés de 8 studios autonomes et de 2 appartements pouvant accueillir 6 jeunes;

Au service des jeunes

Le Dispositif Jeunesse F & R Delcourt anciennement Foyer du Jeune Homme se situe à proximité du centre-ville de Strasbourg, dans le quartier du Neudorf. Cet établissement, légué à l’Armée du Salut vers 1914, a toujours accueilli des jeunes (des filles seules, puis des garçons seuls et aujourd’hui garçons et filles). Le changement dans la réalité des jeunes accueillis a été l’occasion d’un changement de nom. Ainsi, « le Foyer du Jeune Homme » n’était plus indiqué.

Block: Texte + Image
Image
Commissaires France et Raymond Delcourt
Texte

S’inspirer des commissaires Delcourt

Choisir pour nouveau nom « dispositif commissaires France & Raymond Delcourt » c’est rendre hommage à deux officiers de l’Armée du Salut qui ont dirigé l’Armée du Salut en France durant 8 ans durant les années 70. Les commissaires Delcourt ont su concilier engagement spirituel et engagement social au cours d’une grande partie du XXe siècle. Ces officiers manifestaient de réelles qualités de pédagogues pour les jeunes et ceux qui les encadraient. C’est ce qu’il ressort de leurs 10 ans passés au service des jeunes de l’Armée du Salut en France. Un modèle inspirant sans nul doute pour aujourd’hui.

Type de la publication
Actualité