Pour un accompagnement digne, ensemble, sonnons l’alarme !

Publié le : 8 mars 2024
Texte présentation

Signée par Jacques Donzé, président de la Fondation de l’Armée du Salut, et par de nombreux partenaires, Uniopss et Fas en tête, une pétition appelle à une transformation radicale de perspective et des priorités des politiques publiques au service des personnes vulnérables vivant en France. Signez et diffusez !

Image à la une
Pétition 080324
Blocks
Redacteur
Texte

Partout en France, des personnes âgées en perte d’autonomie, des personnes en situation de handicap, des enfants à protéger, des personnes sans abri manquent de solutions d’accueil et d’accompagnement. Des malades sont en attente de soins. Partout en France, les associations qui les accompagnent au quotidien et qui font vivre toutes les solidarités ne parviennent plus à faire face ! Manque de ressources publiques à la hauteur des besoins, pénurie des métiers de l’humain, fermetures de services, épuisement des professionnels, souvent des femmes, perte de sens au travail : jusqu’à quand tiendront-ils/elles ?

Tous vulnérables, tous concernés !

De la petite enfance au grand âge, nous sommes toutes et tous concernés ! Aujourd’hui parce que l’un de nos proches, un voisin, un ami a besoin de soins et d’attention… demain car nous aurons peut-être nous aussi besoin d’être accompagnés. Dans quelle société voulons-nous vivre, grandir, vieillir ? C’est la qualité des soins et de l’accompagnement des personnes qui est menacée. C’est l’ensemble de la protection que doit la nation à ses concitoyens qui en péril.

Il est temps d’agir : ensemble, sonnons l’alarme !

Personnes accompagnées, proches, aidants, professionnels, bénévoles, acteurs associatifs, nous interpellons aujourd’hui l’ensemble des autorités publiques, président de la République, gouvernement, régions, départements, communes. Nous demandons :

Des moyens à la hauteur des besoins. Comment, avec l’augmentation du nombre de personnes âgées, peut-on continuer de ne rien décider ? Comment peut-on continuer à ne pas proposer de solutions à des parents d’un enfant en situation de handicap ? Comment accepter que des enfants en danger ne puissent pas être accueillis et protégés ?

Des mesures ambitieuses pour les professionnels du soin et des solidarités, notamment par des revalorisations salariales, afin de les attirer, les former, les fidéliser et ainsi reconnaître leur rôle essentiel à tous ;

Un état des lieux par territoire des besoins sociaux et sanitaires actuels et à venir, qui associe les personnes concernées et leurs proches, les professionnels et les acteurs associatifs.

Prendre soin de chacune et de chacun, c’est plus qu’un devoir moral. C’est un projet de société !

Pour signer la pétition, c'est ici !

Type de la publication
Actualité