Type de la publication
Actualité

Retrouvez le résumé d’une année d’action de l’Armée du Salut

Publié le : 8 juillet 2021
Texte présentation

Comment mettre plus d’humain dans un monde plus dur ? C’est ce questionnement qui a guidé l’action de la Fondation en 2020 et que vous retrouverez dans notre  rapport d’activité 2020. Grands chiffres, temps forts, retrouvez le résumé d’une année marquée par une crise sanitaire sans précédent, et sa présentation en ligne, le 30 juin dernier. Vous y découvrirez également comment vos dons ont permis d’aider en 2020 des familles, des femmes sans domicile, des jeunes en difficulté, et de maintenir les liens et la vie sociale des personnes âgées. 

Image à la une
Rapport d'activité chiffres temps forts dons crise sanitaire covid
Blocks
Redacteur
Texte

Une année 2020 marquée par la crise Covid, et pour la Fondation et les plus de 10 000 personnes accueillies chaque jour dans ses structures et services, une question majeure, chaque jour : comment continuer à agir, dans des conditions exceptionnelles et pour répondre à des situations de précarité, d’isolement, d’inégalités inédites ? Dans une France où le constat des inégalités fortement accrues a été partagé par (presque) tous ; où les millions de personnes, isolées ou en famille, déjà en situation de (grade) fragilité sociale se sont retrouvées les premières exposées aux conséquences les plus dures de la crise ; où les métiers de l’action sociale et médicosociale, pendant quelques semaines mis en avant, ont malheureusement continué à souffrir de manque de reconnaissance ; où l’accès à l’emploi, au logement, à l’hébergement, aux savoirs, à la santé, aux droits a été encore plus dégradé en 2020 pour des millions de personnes, seules ou en famille, en situation de précarité.

Block: Texte + Image
Image
Couv RA FADS 2020
Texte

Face à tous ces défis, l’Armée du Salut a réussi à maintenir son combat pacifique, grâce à une mobilisation remarquable de tous, salariés, bénévoles, partenaires, donateurs et mécènes, mettant ainsi en œuvre, dans un contexte particulièrement difficile, ses valeurs fondatrices, telles l’inconditionnalité dans l’accueil de tous, avec exigence, pour être au rendez-vous de tous ceux qui viennent vers nous ou que nous rencontrons en allant «chez » eux, même quand celui-ci … n’existe pas! Le professionnel, la bénévole et les bénéficiaires de la maraude petit-déjeuner de Paris dont la photo a été retenue pour la couverture de ce rapport 2020 manifestent ces deux valeurs : pour aider toutes les personnes, même celles placées les plus en dehors de la société, la Fondation a continué à ne « rien lâcher », comme elle le fait pour de nombreuses actions documentées dans ce rapport annuel : aide alimentaire d’urgence, accueil des personnes étrangères à droits incomplets, innovation dans l’accompagnement quotidien dans les établissements où vivent des milliers de personnes âgées, des jeunes, des personnes en situation de handicap.

Texte

En 2020, plus de 23 000 personnes ont été aidées par les 201 structures et services de la Fondation implantés dans 32 départements et 12 régions métropolitaines (sans compter celles qui ont accédé aux distributions alimentaires). La Fondation a continué à faire vivre cette autre valeur de fraternité, pour mettre plus d’humain dans un monde plus dur, grâce au travail quotidien de 2 700 salariés et à l’appui de plus de 5 000 bénévoles, en recherchant la participation de toutes les personnes accueillies, pour défendre leurs droits, pour qu’elles prennent vraiment place et parole. Un bilan et de nombreuses paroles à découvrir aussi en visionnant (lien ci-dessous) la rencontre réalisée en direct et en ligne, le 30 juin dernier, lors de laquelle de nombreuses analyses et témoignages ont été partagés.

 

 

Video, diagramme, etc

Type de la publication
Actualité