Type de la publication
Actualité

Télémédecine : une technologie efficace aussi pendant la Covid-19

Publié le : 4 mars 2021
Texte présentation

La télémédecine consiste à assurer des consultations médicales grâce aux technologies numériques,à distance. La Fondation de l'Armée du Salut développe de plus en plus ce procédé qui permet aux résidents de ses maisons de retraite médicalisées de ne pas avoir à se déplacer et d’avoir accès à des soins de qualité, dans des délais courts, même s’ils vivent dans des déserts médicaux.

Image à la une
 Télémédecine : une technologie efficace aussi pendant la Covid-19
Blocks
Redacteur
Block: Texte + Image
Texte

La même qualité de soins à distance

Certains territoires connaissent une réelle pénurie de médecins, avec des délais d’attente de plus de neuf mois pour certains spécialistes. Lydie Boulle, psychologue à l’Ehpad le Soleil d’automne à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, explique comment la télémédecine a permis de remédier à cette situation : « En matière de gériatrie, les résidents, du fait de leur grand âge, sont plus susceptibles d’avoir besoin de soins réguliers et rapides. ».

S’ils ne peuvent pas avoir très vite accès à un diagnostic et à un traitement approprié, leur état de santé peut en pâtir. Pour le personnel comme pour les familles, c’est important de savoir qu’ils seront soignés dans des délais raisonnables. » C’est pour retrouver cette rapidité de mise en œuvre des soins que l’Armée du Salut a mis en place avec succès la télémédecine dans les régions les plus touchées par la difficulté d’accès aux soins.

Image
L'Ehpad Le Soleil D'Automne à Tonneins.
Texte

La famille peut participer aussi

À Tonneins, la télémédecine est mutualisée avec d’autres établissements de la région, pour obtenir des rendez-vous rapides avec un généraliste ou un spécialiste, par vidéo interposée. Les résidents sont désormais habitués à ce type de consultation, qui se fait dans une pièce à part, avec un professionnel de santé de l’établissement.

Si des questions plus globales se posent, la famille peut participer et échanger avec le praticien.

La télémédecine favorise le lien avec les services de santé du département ; le médecin a accès au dossier du patient avant la consultation, et il a donc la possibilité de cibler son examen. Le patient y gagne également en confort, puisqu’il n’a plus besoin de faire des allers-retours en ambulance, parfois exténuants pour les plus fragiles.

Un réel progrès pour tous

La médecine à distance a montré toute son efficacité pendant la pandémie, puisqu’elle facilite les gestes barrières et évite les déplacements. « Même en temps normal, ce système a prouvé son efficacité, car il permet de détecter les problèmes en amont, sans attendre que les symptômes s’aggravent, poursuit Lydie Boulle, c’est un réel progrès pour tous. ».

Type de la publication
Actualité