Type de la publication
Actualité

Un an à la Cité de Refuge

Publie le : 7 novembre 2017
Texte présentation

300 personnes, seules, couples, parfois avec enfants, vivent et sont accompagnées à la Cité de Refuge, à Paris 13è. Cet établissement historique de la Fondation a ouvert ses portes à une équipe d’Arte durant un an : un documentaire en a été tiré et vient d’être diffusé par cette chaîne, mais aussi présenté aux résidents. Une belle plongée dans la vie de ce centre d’hébergement et de réinsertion sociale.

Image à la une
Blocks
Redacteur
Texte

Au fil des saisons… c’est ainsi que le documentaire réalisé entre 2016 et 2017 par Arte construit son récit d’un an de vie et d’accompagnement. Vie quotidienne faite de temps réguliers, d’événements importants, de rendez-vous avec les professionnels de l’établissement ou à l’extérieur, de reprises d’activité : c’est au travers de trois parcours que le documentaire retrace toutes les facettes de l’activité de cette « usine du bien », comme Le Corbusier, son concepteur, appelait la Cité.

Comment Christophe Piedra, actuel directeur de l’établissement, résume-t-il l’action et les nouvelles perspectives ? « La Cité rénovée depuis fin 2015 permet, depuis sa pleine remise en activité, d’accueillir tout type de public, y compris des femmes et des familles avec enfants. Ceci nous permet de répondre aux besoins actuels du territoire parisien et évite à ces familles un accueil en hôtel, souvent dans des conditions sommaires, sans accompagnement social et généralement très coûteux. (…) La finalisation, en 2016, de l’écriture de notre projet d’établissement, réalisé dans une approche participative, a souligné la nécessité de diversifier notre offre face aux besoins multiples et complexes des personnes. C’est pourquoi nous avons développé des pistes pour remobiliser dans une activité, voire vers un retour vers un emploi : le dispositif « premières heures » permet ainsi à des personnes très éloignées de l’emploi de revenir, à leur rythme et en toute sécurité, vers une activité salariée. L'accès à la culture est l'ouverture du centre sur son environnement sont également des axes forts de notre nouveau projet. La formalisation d'un partenariat avec une structure du champ culturel a permis d'accueillir en résidence et dans l'établissement des artistes de différentes disciplines."

Vous pouvez visionner ce documentaire ici :

Video, diagramme, etc
Type de la publication
Actualité