Type de la publication
Actualité

Un nouveau service de signalement et d’accompagnement du Défenseur des droits

Publié le : 5 mars 2021
Texte présentation

Défenseur des droits des citoyens, en particulier face aux administrations, le Défenseur des droits a mis en place, depuis fin février, un nouveau service d’écoute et d’accompagnement, en ligne et par téléphone, accessible à tou.te.s.

Image à la une
Antidiscriminations
Blocks
Redacteur
Block: Texte + Image
Texte

« Dans le cadre du travail, pour trouver un logement, accéder à un loisir ou un commerce, vous avez été moins bien traité à cause de votre origine, de votre sexe, de votre handicap ou d’un autre critère, et vous ne savez pas quoi faire ? Vous avez été victime ou témoin de violences ou de propos haineux ? » : c’est à ces situations que répond le nouveau service mis en place par le Défenseur des droits depuis la fin février 2021. Chaque situation étant singulière, il est souvent difficile de s’orienter et de savoir à quels acteurs publics et associatifs s’adresser.

Le nouveau service du Défenseur des droits répond à ce premier besoin. Il s’agit d’un service gratuit et confidentiel, qui propose :

  • un numéro d’appel, le 39 28 (prix d’un appel local) ;
  • un accès adapté aux personnes sourdes ou malentendantes ;
  • un tchat en ligne, en se connectant sur https://www.antidiscriminations.fr.

Ce service est accessible du lundi au vendredi de 9h à 18h.

La parole de chacun.e est essentielle pour porter la situation de discrimination
à la connaissance des acteurs publics concernés

Selon la situation, le Défenseur des droits peut par la suite intervenir afin de faire cesser la discrimination et rétablir l’égalité, ou orienter les personnes afin qu’elles puissent engager les démarches adaptées : « La parole de chacun.e est essentielle pour pouvoir porter la situation de discrimination à la connaissance des acteurs publics concernés et veiller à ce que d’autres personnes n’en soient pas victime à l’avenir. »

Pour rappel, il est aussi possible de rencontrer un.e délégué.e du Défenseur des droits à proximité du domicile. Héritier de précédentes autorités administratives indépendantes, le Défenseur des droits est chargé de défendre les droits des citoyens non seulement face aux administrations, mais il dispose également de pouvoirs particuliers en matière de promotion des droits de l’enfant, de lutte contre les discriminations et du respect de la déontologie des activités de sécurité.

Type de la publication
Actualité