Type de la publication
Actualité

Une boutique pensée par et pour les résidents de la Résidence Braquehais

Publié le : 4 mars 2021
Texte présentation

Du fait des restrictions liées à la situation sanitaire, les résidents des Ehpad sont privés depuis près d’un an de la possibilité de faire leurs achats en magasins. C’est pourquoi les équipes et résidents de la Résidence Braquehais se sont mobilisés pour faire aboutir leur projet de boutique « à domicile » : la Boutique de Françoise a ainsi ouvert ses portes le 18 février dernier.

Image à la une
Boutique Résidence Braquehais
Blocks
Redacteur
Texte

« Depuis près d’un an, les résidents de notre Ehpad ne pouvaient plus vraiment faire leurs courses de manière autonome, ne serait-ce que pour des articles de première nécessité », constate Corine Rubia, la directrice de la Résidence Braquehais, à Bormes-les-Mimosas (Var). « En réfléchissant à un projet de boutique installée au sein de la Résidence, nous avons répondu à notre projet de soutenir l’autonomie, les droits et la citoyenneté de nos 90 résidents. » Un comité de résidents a travaillé de concert avec l’animatrice de l’établissement pour organiser et planifier le fonctionnement. « La boutique est pensée par les résidents pour les résidents et s’adresse à tous les habitants de la Résidence, peu importe leur degré d’autonomie physique et psychique », souligne Corine Rubia. « Une assistance adaptée est proposée selon les besoins. »

Block: Texte + Image
Image
Boutique Résidence Braquehais 2
Texte

Des résidents tiennent la boutique

Il est possible de trouver dans cette boutique des articles de la vie courante (des produits d’hygiène corporelle, des friandises, mais aussi des articles de papeterie…). La boutique est ouverte une fois par semaine : « elle est tenue par les résidents qui le souhaitent, avec mon soutien », précise Christiane Saad-Khorchef, l’animatrice. Les résidents peuvent payer leurs achats grâce à une carte magnétique personnalisée, avec un fonctionnement sécurisé qui permet de plafonner et suivre les dépenses. « Tous les articles proposés dans la boutique sont facturés à prix coûtant, l’établissement ne fait bien sûr aucun profit et avance la somme nécessaire pour approvisionner la boutique. »

Cette boutique voit le jour grâce au don de la famille de Madame Thomas, une résidente décédée l’an dernier, et dont le prénom a été choisi pour baptiser la « Boutique de Françoise ». Toutes les familles des résidents ont été informées en amont, et leur accord a été sollicité. La Boutique de Françoise a été inaugurée officiellement le 18 février dernier, en présence du maire de Bormes-les-Mimosas, d’un représentant de la famille de madame Thomas, ainsi que des membres du Comité dédié. Bel avenir à ce nouveau lieu de convivialité et de citoyenneté à la Résidence Braquehais !

Type de la publication
Actualité