Type de la publication
Actualité

Une générosité exceptionnelle des Français en 2020 face à la crise

Publié le : 20 mai 2021
Texte présentation

Le Baromètre de la générosité 2020, réalisé par Oktos pour France générosités, révèle une augmentation exceptionnelle des dons en 2020 de +13,7% par rapport à 2019. Les Français ont témoigné d’une grande solidarité et d’une grande confiance envers les associations et fondations d’intérêt général engagées pour répondre aux besoins exceptionnels liés à la crise sanitaire et à ses conséquences. Un élan que France générosités souhaite durable en 2021 pour faire face à une crise sociale, économique et environnementale sans précédent.

Image à la une
générosité hausse don France solidarité covid exclusion aide alimentaire urgence
Blocks
Redacteur
Texte

Une mobilisation exceptionnelle des Français face à une crise systémique 

Les dons aux organisations d’intérêt général ont progressé de +13,7% en 2020. Un  chiffre qui témoigne de la confiance accordée par les Français aux associations et aux fondations pour répondre aux besoins exceptionnels générés par la crise de la COVID-19.

Si le premier semestre a vu une concentration des dons sur la recherche, la santé et la solidarité, les Français ont intégré, au second semestre, le caractère  systémique de la crise en soutenant l’ensemble des causes. On constate ainsi une progression également importante des dons hors-COVID de +8,1% en 2020. 

L’aide aux plus démunis a particulièrement bénéficié de cet élan de générosité, dans une situation où la crise sanitaire a fait basculer dans la pauvreté plus d’1 million de nouvelles personnes en France (Estimation par les associations du Collectif Alerte et la Fédération des acteurs de la solidarité, octobre 2020). 

La Solidarité France a ainsi vu sa collecte de dons ponctuels augmenter de +45% en 2020 par rapport à 2019 lui permettant de répondre en partie aux besoins des plus vulnérables plongés, avec cette crise, dans une pauvreté pour certains inédite.

Block: Texte + Image
Image
générosité hausse don France solidarité covid exclusion aide alimentaire urgence
Texte

De bons résultats de collecte à nuancer pour les organisations d’intérêt général mobilisant fortement la générosité lors de grand événement et pour certains secteurs comme le sport et la culture qui n’ont pas bénéficié de cet élan de générosité. 

Une nette accélération de la digitalisation des dons

Cette forte progression de la générosité des Français en 2020 est portée par les dons ponctuels liés au sentiment d’urgence des Français face à la crise : +19,6% du total des dons en euros par rapport à 2019. Une progression particulièrement importante sur les dons ponctuels en ligne : +72% en 2020 par rapport à 2019. 

Les donateurs français, comme dans toutes leurs activités quotidiennes, ont su s’adapter et digitaliser leurs habitudes. En 2020, la part des dons ponctuels en ligne représente 26% de la collecte (contre 18% en 2019). Une progression de 50 % en 3 ans.

Image
générosité hausse don France solidarité covid exclusion aide alimentaire urgence
Texte

Une digitalisation portée également par les associations et les fondations elles-mêmes. Face à l’obligation d’annuler leurs événements et de se réorganiser, les  associations ont fait preuve de réactivité et d’innovation en se tournant vers des modes de collecte en ligne : collecte de e-gamers (octobre 2020 : le Z Event – 5,7 millions de dons au profit d’Amnesty Internationale) ; tombola digitale (février 21 : Secours Populaire Français « Don’actions » 47 000 personnes mobilisées et 900 000 euros collectés) ; allant même pour la Collecte nationale annuelle des Banques Alimentaires à proposer, en novembre 2020, une collecte de panier de denrées en ligne (+ 1 million de repas collectés en trois semaines). 

2021 : un appel à la générosité pour continuer à faire face à une crise durable

Aux besoins conjoncturels pour faire face à une situation d’urgence sanitaire s’ajoutent aujourd’hui des besoins structurels liés aux conséquences économiques et sociales de la crise : augmentation de la demande de l’aide alimentaire, de l’isolement social, du décrochage scolaire, des détresses psychiques. 

Block: Texte + Image
Image
Une générosité exceptionnelle des Français en 2020 face à la crise
Texte

On constate également des retards de diagnostic sur de nombreuses pathologies, la nécessité de poursuivre la recherche médicale non liée à la COVID-19, des besoins accrus à l’international des populations vulnérables face au virus (Inde, Brésil), mais aussi une nécessité de tirer des leçons de cette crise sur l’environnement et la biodiversité. 

Tous ces enjeux demandent des moyens décuplés qui reposent en grande partie sur l’agilité de la générosité du public. La chute de la consommation en 2020 a conduit à la constitution d’une d'épargne de précaution des ménages, soit près de 100 milliards sur l'ensemble de l'année (Soutenir et relancer l'économie française en période de crise sanitaire, Observatoire français des conjonctures économiques, mars 2021). Dans ce contexte, et à la veille du déconfinement et d’une reprise annoncée de la consommation, Pierre Siquier, Président de France générosités, appelle « les donateurs français à renouveler leur confiance envers les associations et les fondations en poursuivant leur élan d’engagement et de générosité 2020. Nous avons besoin de vous pour continuer à faire face aux conséquences de cette crise. »

Baromètre de la générosité 2020 de France générosités. Cette étude est réalisée par Oktos pour France générosités, avec le soutien du Crédit Coopératif.
Elle se base sur les données de collecte de 56 associations et fondations membres de France générosités de 2004 à 2020, représentant plus d’1 milliard d’euros de dons en 2020* (soit près d’1/3 de la collecte annuelle nationale). Cet échantillon est sous représenté dans les secteurs de la culture et du sport.
*Dons des particuliers hors dons des personnes morales, legs, dons des fondations abritées et dons supérieurs à 250 k€
Texte

A propos de France générosités 

France générosités est le syndicat professionnel des associations et fondations faisant appel aux générosités. Ses 119 membres sont des organisations engagées au service de l’intérêt général dans les domaines de la solidarité en France et à l’étranger, l’éducation, la protection de l’enfance, la santé et la recherche, l’inclusion sociale, la protection animale et environnementale, la culture, la défense des droits humains. Créé en 1998, France générosités a pour mission de défendre les intérêts de ses membres, promouvoir et développer les générosités, en s’appuyant sur une forte expertise technique et sectorielle. www.francegenerosites.org

Block: Texte + Image
Type de la publication
Actualité