Type de la publication
Actualité

A la rencontre des femmes oubliées, à la Cité de Refuge

Publie le : 23 novembre 2018
Texte présentation

Le lundi 26 novembre à la Cité de Refuge, aura lieu le vernissage de l'exposition "A la rencontre des femmes oubliées", organisée par l'ADSF, Agir pour la santé des femmes. L'événement sera suivi par un temps d'échanges sur les liens entre précarité et violences. Une collecte de produits d'hygiène et de vêtements pour femmes sera également organisée. Entrée gratuite. 

Image à la une
Blocks
Redacteur
Texte

Pendant plusieurs mois, la journaliste Éloïse Bouton et le photographe Erwan Balanant ont accompagné des bénévoles de ADSF - Agir pour la santé des femmes lors des maraudes organisées par l’association pour aller à la rencontre des femmes sur leur lieu de vie, pour leur santé, qu’elle soit physique, sociale, mentale mais également sexuelle et reproductive. Alors que ces femmes sont pour la plupart invisibles, installées dans des baraques en tôle dissimulées sous le pont du métro à Saint-Denis ou derrière les façades d’hôtels en banlieue parisienne ; nous passons à côté d’elles tous les jours sans même y prêter attention. 

Qui sont ces femmes et quel est leur quotidien dans la rue, les bidonvilles ou les hôtels sociaux ? Santé, logement, chômage, sexualité, à quelles difficultés sont-elles confrontées ? 

Une nouvelle édition de l’exposition sera présentée incluant des portraits de femmes que le photographe Patrick Bar a rencontrées tout au long de l'année 2018. Elle sera visible jusqu'au 9 décembre

Temps d'échanges

Cette exposition vous est présentée dans le cadre de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, avec le soutien de Ville de Paris.
Un temps d'échange sera consacré aux liens entre violences et précarité, animé par Nadège Passereau, déléguée générale d'ADSF - Agir pour la santé des femmes.

Collecte de produits d'hygiène et de vêtements pour les femmes

Vous avez des vêtements (de préférence chauds) que vous ne portez plus ? Venez les déposer lors du vernissage ! Vous pourrez également déposer des produits d'hygiène qui seront redistribués aux femmes que nous accompagnons : 

  • shampoings
  • déodorants
  • gel douche
  • dentifrice
  • brosse à dents
  • serviettes périodiques et tampons
  • serviette de douche
  • lingettes
  • crème hydratante
  • échantillons de produits de beauté et de parfums

La Cité de Refuge en partenariat avec l'ADSF ouvre le 1er décembre 2018, la Cité des Dames, un centre d'accueil pour femmes sans-abri, pour soutenir ce projet inédit découvrez la campagne de collectes qui permettra à des femmes en détresse de trouver du répit : fr.ulule.com/cite-des-dames

Adresse : 

Cité de Refuge
12 Rue Cantagrel, 75013 Paris

Type de la publication
Actualité