Type de la publication
Actualité

IFI 2021 : Investissez pour la santé et la dignité des plus fragiles

Publié le : 27 mai 2021
Texte présentation

Régulièrement, la Fondation de l’Armée du Salut lance de grands travaux au sein de ses structures afin d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes vulnérables. Cette année, l’urgence est la rénovation de notre établissement appelé « Le Château », à Saint-Georges-les-Bains (07).

Image à la une
IFI 2021 Investissez santé dignité plus fragiles don
Blocks
Redacteur
Texte

Le Château est un établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR) qui offre un accueil de transition aux patients d’un certain âge. Orientées par les établissements hospitaliers et cliniques privées, ces personnes, fragilisées par l’isolement et la maladie, sont dans l’incapacité temporaire de rentrer chez elles à la sortie de l’hôpital.

Image
Le Château d'Aix-les-Bains
Texte

Une mission spécifique

Consolider l’état de santé des patients souvent précarisés, voire sans domicile, telle est la mission du Château de Saint-Georges-les-Bains. Il est le seul établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR), dans son bassin de santé, qui accueille de tels patients. Les équipes pluridisciplinaires de la Fondation de l’Armée du Salut, accompagnent ainsi chaque patient au travers d’un parcours de soins personnalisé. Chacun est ainsi aidé à retrouver progressivement son autonomie et pouvoir regagner son domicile. À défaut, les résidents peuvent être réorientés vers un organisme adapté tel qu’une maison de retraite médicalisée.

Texte

700 000 € de travaux au service de la santé des plus vulnérables

Mais aujourd’hui, les résidents que nous accueillons sont de plus en plus âgés et dépendants et nos locaux ne sont plus adaptés à leur mobilité. Nous lançons donc un grand appel à la générosité pour pouvoir entreprendre des travaux de rénovation, afin de maintenir la qualité de nos prestations et recevoir ces personnes dans les meilleures conditions. Notre priorité est tout d’abord la rénovation d’un des bâtiments du Château appelé « le Nid » et difficilement accessible du fait de la présence de marches pour les résidents, dont la majorité sont en situation de mobilité réduite avec une autonomie relative. Nos locaux deviennent donc inadaptés à l’activité de soins de suite et de réadaptation. Ils ne nous permettent de maintenir notre niveau d’excellence dans l’accompagnement de la dignité de chaque patient. C’est pourquoi, il devient urgent pour nous de réunir la somme de de 700 000€ afin de pouvoir d’ici fin 2022 :

  • réaménager 10 pièces inaccessibles et exiguës en 6 chambres spacieuses, équipées de WC et salles de bains privatives, répondant aux normes Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ;
  • installer un nouvel ascenseur aux normes pour permettre l’accès au bâtiment des patients en situation de mobilité réduite ;
  • Mettre en place un système de désenfumage conforme partout où c’est nécessaire.
Block: Texte + Image
Image
Plus que des patients : des personnes
Texte

Plus que des patients : des personnes

« Combien de fois avons-nous entendu la supplication d’un cadre de santé de l’hôpital, nous implorant d’accueillir tel patient, refusé par les autres SSR. En effet, ces patients nécessitent une prise en charge complexe, tant d’un point de vue médical que psychologique ou social. », témoigne Catherine Soulié, directrice du Château. En effet, au-delà du volet médical, les professionnels de la Fondation de l’Armée du Salut apportent tout leur savoir-faire en matière d’accompagnement social. Ils veillent à apporter les réponses les plus individualisées et adaptées aux réactions de chaque patient. Une attention particulière est apportée auprès de celles et ceux qui n’ont plus de famille, ou ne savent pas où aller lorsqu’ils seront rétablis. À Saint-Georges-les-Bains, le patient est pris en compte dans l’intégralité de sa personne.

Texte

Le soutien de votre IFI est essentiel

Même si ce projet est essentiel pour la santé et la dignité des plus vulnérables, il ne bénéficie hélas d’aucune subvention. C’est pourquoi nous comptons sur la générosité de nos donateurs. L’aide à cette rénovation est éligible aux déductions fiscales dans le cadre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Pour en savoir plus sur la rénovation du Château de Saint-Georges-les-Bains, vous pouvez également télécharger la brochure complète de présentation du projet.

Type de la publication
Actualité