Type de la publication
Actualité

Soutenir avec cohérence et humanité l'insertion des personnes handicapées

Publie le : 13 novembre 2017
Texte présentation

A l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, organisée du 13 au 19 novembre, la Fondation de l'Armée du Salut rappelle l'importance des structures comme les ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) pour aider les personnes handicapées à développer leur potentiel, à devenir autonomes et s'épanouir dans leur vie personnelle et professionnelle. 

Image à la une
ESAT Artenay Handicap Fondation Armée du Salut
Blocks
Redacteur
Image
Texte

La Fondation de l'Armée du Salut emploie dans ses établissements en France plus de 120 personnes handicapées. Elle gère aussi un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT), implanté sur la commune d'Artenay, à une vingtaine de kilomètres d’Orléans. C'est un lieu de professionnalisation où il n'est pas ajouté de différence à la différence, les métiers sont rendus les plus accessibles possibles quel que soit le genre.

Le Domaine du Château d'Auvilliers est un complexe médico-social accueillant plus de cent adultes handicapés mentaux orientés par la Maison départementale pour personnes handicapées (MDPH) du Loiret.  87 travailleurs handicapés exercent leurs compétences, dans les ateliers du Château (horticulture, bâtiment, sous-traitance industrielle) ou détachés en entreprises.  

Au fil des années, l'établissement a étendu ses activités et développé son implantation territoriale et ses partenariats. Il représente aujourd'hui, une véritable plate-forme de services du secteur nord d'Orléans pour les personnes handicapées.

Video, diagramme, etc
Block: Texte + Image
Image
Texte

Réseau partenarial pour promouvoir l'emploi des personnes handicapées

Le Château d'Auvilliers inscrit son action au service des personnes handicapées qui y sont accompagnées et y travaillent dans le cadre d'un fort réseau partenarial, à l'échelle départementale comme régionale.  Ainsi, mercredi 15 novembre, l'établissement participe à un après-midi de rencontres "Handicap & Super compétences" organisé avec la SNCF, l'AGEFIPH et d'autres partenaires, en gare d'Orléans, et ce dans le cadre du plan régional d'insertion des travailleurs handicapés mené par la DIRECCTE.

Texte

110 000 personnes travaillent dans des ESAT en France 

Les salarié-e-s employés dans les ESAT peuvent s'inscrire s’ils le souhaitent, dans une démarche d'une validation de leurs compétences ce qui leur permet par la suite d'obtenir un diplôme de reconnaissance professionnelle. Cette reconnaissance a lieu dans le cadre de Différent et Compétent et qui aide les personnes handicapées à trouver un métier.  

D'après le Secrétariat d'Etat auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées, en France, seules 43% des personnes handicapées sont actives - 35% ont un emploi et 8% sont au chômage - contre 72% pour l’ensemble des 15-64 ans, selon les dernières données de l’Insee de 2015. 

Le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées et le ministère du Travail publieront le mercredi 15 novembre un guide intitulé "Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ?" Objectif : aider les jeunes handicapés à mieux s’insérer sur le marché du travail. 

"L’inclusion dans la société des personnes en situation de handicap constitue l’une des priorités du quinquennat, à tous les âges, dans les structures d’accueil du jeune enfant, à l’école, mais aussi dans le domaine du travail", précise le Secrétariat d'Etat dans un communiqué de presse. 

Tags
Type de la publication
Actualité