L’Armée du Salut mobilisée au centre d’accueil pour réfugiés ukrainiens de la Porte de Versailles (Paris)

Publié le : 28 mars 2022
Texte présentation

Depuis le 24 février, date du début de la guerre en Ukraine, plus de 26 000 personnes fuyant l’Ukraine sont arrivées en France. Pour faire face à l'arrivée de milliers de femmes avec enfants et de familles, l’Armée du Salut et des associations partenaires organisent avec le soutien des services de l'État l'accueil et l'orientation des réfugiés ukrainiens dans un hub unique en Ile-de-France, situé au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Un lieu où les réfugiés peuvent lancer leurs démarches administratives, se restaurer et dormir avant d’être orientés vers une réelle solution d’hébergement. 

Image à la une
L’Armée du Salut mobilisée au centre d’accueil pour réfugiés ukrainiens de la Porte de Versailles (Paris)
Blocks
Redacteur
Texte

Le lieu d’accueil unique situé à la Porte de Versailles occupe 4 500 m² de ce hall du Parc d’exposition qui devait accueillir courant mars le salon du manga. Ici, plus de 6 000 personnes sont arrivées d’elles-mêmes ou ont été orientées directement depuis la gare de l’Est vers ce site qui a ouvert le 16 mars. 

Entre 300 et 600 repas distribués tous les jours par l'Armée du Salut

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner, aliments adaptés aux bébés, tous les jours l’Armée du Salut distribue entre 300 et 600 repas aux femmes, aux enfants et aux quelques hommes qui arrivent, fatigués par de longues journées de trajet. « Parmi ces réfugiés, de nombreux sont de transit : l'Espagne, le Portugal, ou encore le Royaume-Uni sont leur destination finale », observe Matthieu Dahdha, coordinateur du dispositif d’aide alimentaire géré par l’Armée du Salut. 

Block: Texte + Image
Texte

L’accueil et l’orientation se fait en étroite coopération avec les organismes d'État, comme l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) et des associations partenaires expertes dans l’accueil et l'aide aux réfugiés. Coallia, qui gère notamment des centres d'hébergement en France destinés à accueillir des réfugiés, propose à la Porte de Versailles plus de 500 lits de camps « pour les familles ou personnes seules qui sont en attente d’une solution d’hébergement ou de passage en France avec un billet de train ou d’avion pour un autre pays européen », précise Matthieu. France Terre d'Asile qui accompagne les réfugiés dans leurs démarches administratives a mis à leur disposition des traducteurs, épaulés par les bénévoles de la Fabrique de la Solidarité, pour faciliter le dialogue.

Les personnes sont orientées vers d'autres régions de France

Ouvert de 9 heures à 18 heures, le lieu unique d’accueil offre aux réfugiés la possibilité de rencontrer des équipes de la préfecture et de l’Ofii. Un rendez-vous qui permet de recueillir le souhait des personnes : rester en France ou rejoindre un autre pays d’Europe. Si la personne émet le souhait de rester en France, la « protection temporaire » lui est attribuée, qui l’autorise à séjourner sur le territoire français pour une durée de 6 mois. « Dans l’immense majorité des cas, les personnes qui souhaitent rester en France sont désormais transférées en région », explique Hélène Soupios-David, Directrice Plaidoyer, International et Vie associative chez France Terre d’Asile. « Les premiers arrivés ont été accueillis en Île-de-France, mais presque toutes les places mobilisables dans la région sont désormais exploitées » précise-t-elle.

Texte

Des adolescents qui ont fui leur pays sans adulte

Un espace de vaccination tenus par des médecins s’est également installé sur place pour proposer gratuitement la vaccination contre la Covid-19. « Une fois que les dossiers des réfugiés sont déposés, le traitement des demandes peut durer entre 4 et 5 heures. Nous avons donc mis en place avec les associations des espaces de jeu pour les enfants, qui sont nombreux », constate Matthieu. « Nous sommes également frappés de voir arriver quelques groupes d’adolescents qui ont fui leur pays sans adulte et pour lesquels il va falloir imaginer des solutions protectrices mais qui leur permettent de rester ensemble ».

Dans toute la France, l’Armée du Salut a ouvert plus de 270 places d’hébergement et distribue tous les jours 780 repas aux personnes fuyant la guerre en Ukraine.

Informations pratiques :
Paris Expo Porte de Versailles - Hall 2.1. Porte 26.01
Accès par l'avenue Ernest Renan
75015 Paris
Tram 2, Tram 3a, Métro 12 : Porte de Versailles

 

Rédaction : Mayore LILA DAMJI

 

Photo : Stéphane Gautier – Saga Photo

Texte

Plus d'information sur notre mobilisation

Block: Texte + Image
Type de la publication
Actualité