Type de la publication
Communiqué de presse

260 nouvelles places d’hébergement d’urgence hivernales ouvertes par l’Armée du Salut

Publie le : 12 décembre 2017
Texte présentation

Alors que débute l’hiver et que l’Europe est traversée par la tempête Ana, la Fondation de l’Armée du Salut se mobilise pour l’ouverture de 260 places d’hébergement hivernal qui s’ajouteront aux 5 000 places déjà ouvertes toute l’année. Cette augmentation des capacités d’accueil, en partenariat avec l’Etat, permettra de mettre à l’abri des familles, des enfants, des femmes et des hommes isolés, tous restés à la rue avec des températures glaciales et ce malgré leur appel au 115. D’autres places d’hébergement seront encore ouvertes en cas de plan grand froid.

Image à la une
Urgence hiver accueil personnes sans abri
Blocks
Redacteur
Texte

Accueillir des enfants, des femmes et des hommes 24h/24h

A La Maison Verte, à Saint-Germain-en-Laye (78), 23 places d'hébergement pour des hommes seuls, des femmes seules, ou des couples ont été ouvertes pour un accueil 24 heures sur 24.
La Cité de Refuge, dans le XIIIe arrondissement de Paris, accueille 35 femmes isolées auparavant à la rue.
Près de Lyon, ce sont 100 places pour des familles, des femmes et des hommes qui vont prochainement être ouvertes, dans une ancienne caserne militaire, dans la commune de Saint-Priest. Les personnes y seront accueillies 24 heures sur 24.

Block: Texte + Image
Image
urgence-hivernale-appartement-familles-belfort
Texte

Reims : 40 places pour femmes et hommes isolés

Le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale, le Nouvel Horizon, à Reims, a ouvert 40 places d’hébergement dans des appartements en ville pendant la période hivernale pour les femmes et les hommes isolés à la rue.

32 places créées dans des appartements et hôtel, à Belfort

A Belfort, au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de l’Armée du Salut, plus de 45 places d’hébergement d’urgence hivernal ont été créées dans des appartements situés en ville, dans un hôtel et dans une auberge de jeunesse. 

A Florange, 12 places sont ouvertes, 1 place à Metz et 6 places pour femmes et enfants à Nîmes.

Dans les prochaines semaines, ce sont encore près de 130 places supplémentaires qui s’ouvriront entre Paris et Lyon, en cas d’activation du plan grand froid.

Image
Urgence-hivernale-maraude-Havre
Texte

« Si notre objectif reste de proposer un toit toute l’année aux personnes sans domicile et d’arrêter la gestion au thermomètre, nous ne pouvions pas laisser ces personnes dehors, au moment où l’Etat nous donne les moyens de les accueillir » souligne Eric Yapoudjian, le Directeur général de la Fondation de l’Armée du Salut.

En 2016, 499 personnes sans abri mortes dans la rue 

L’expérience de la Fondation dans le champ de l’exclusion sociale démontre que les femmes, souvent seules avec des enfants représentent une proportion croissante des personnes vivant dans des situations d’extrême pauvreté. Selon le Samu social, elles représentent aujourd’hui en France 22% des personnes sans abri. En 2016, plus de 490 personnes sans abri sont mortes dans la rue.

----------------------

Contacts Presse :
Mayore LILA DAMJI (Fondation Armée du Salut) : 06 34 19 43 50 / mliladamji@armeedusalut.fr
Florian RIDARD (Vae Solis) : 06 30 72 16 67 / florian.ridard@vae-solis.com

Type de la publication
Communiqué de presse