Type de la publication
Communiqué de presse

Devenez bénévoles à l'Armée du Salut

Publié le : 6 octobre 2014
Texte présentation

Si l’Armée du Salut est capable, depuis plus de 130 ans, de lutter contre toutes les formes d’exclusion, c’est notamment grâce à l’engagement, auprès de ses salariés, de presque 3 000 bénévoles qui se rendent disponibles, dans toute la France.

Image à la une
Blocks
Redacteur
Texte

Tous les profils sont les bienvenus ! 

De 14 à 91 ans : Si 52% des bénévoles ont entre 26 et 50 ans, tous les âges sont représentés. 

A Paris ou en régions : l’organisation des distributions alimentaires à Paris, Lyon et Nice mobilise de nombreux bénévoles, devant une demande d’aide alimentaire toujours croissante. Partout en France, les établissements de la Fondation de l’Armée du Salut et les postes (paroisses) de la Congrégation de l’Armée du Salut ont également besoin de bénévoles pour d’autres activités. 

Que l’on soit étudiant, salarié, sans emploi ou retraité : distribution de repas, cours de Français Langue Etrangère (FLE) ou d’informatique, visite aux personnes âgées, garde d’enfants, aide à la recherche d’emploi, intervention dans le domaine de la santé, etc. Les champs d’action sont variés et permettent à chacun de trouver une activité qui lui corresponde. 

Quelle que soit sa personnalité : la principale qualité requise étant d’être attentif aux autres, tous les volontaires qui ont envie de se mettre au service des plus démunis sont les bienvenus ! 

A Paris, l’Armée du Salut a besoin de bénévoles de tous horizons ! 

  • Au Palais de la Femme (94 rue de Charonne - 75011), centre d’hébergement pour des femmes en difficultés, les bénévoles pourront accompagner les résidentes lors de cours informatiques, de cours d’anglais ou de français. L’établissement a également besoin de bénévoles pour organiser le tri des nombreux vêtements reçus chaque jour. 
  • Opération Village Joué Club (3 / 5 boulevard des Italiens 75002 PARIS - Métro Richelieu Drouot (L. 8 / 9), du 3 novembre 2014 au 24 décembre une douzaine de bénévoles pourront confectionner des papiers cadeaux en vue des fêtes de fin d’année. 
  • A Léon-Jouhaux, 11 rue Léon Jouhaux, 75010, dans le 10ème arrondissement (métro République), les bénévoles peuvent participer à la distribution de repas tous les soirs.
  •  Au Poste des Lilas (34 rue de Paris, aux Lilas), les bénévoles pourront proposer des cours d’alphabétisation ou garder les enfants des personnes participant aux cours. Le Poste a également besoin de bénévoles en bonne condition physique pour la manutention de vêtements et objets lors des friperies qui ont lieu le 2eme ou le 3eme jeudi du mois. 
  • Les bénévoles peuvent également rendre des visites de convivialité aux personnes âgées et participer à la récolte des denrées alimentaires auprès des supermarchés. 

Contact bénévolat : Dominique Glories 01 43 62 25 42 

50 bénévoles à Lyon ! 

  • A l’Arche de Noé (centre socio-culturel situé 5, rue Félissent) pour l’accompagnement d’enfants d’école primaire à travers l’aide aux devoirs, l’animation de l’espace de jeu, les sorties culturelles ou encore l’apprentissage de la lecture. 

Contact Arche de Noé: njouve@armeedusalut.fr / 04 78 58 29 66 

  • A la Cité de Lyon (centre d’hébergement) pour la distribution de l’aide alimentaire : la distribution des soupes de nuit reprend à Part-Dieu et à Perrache à partir du mois de novembre et jusqu’au mois d’avril. 

Contact Cité de Lyon : fcogne(at)armeedusalut.fr

Strasbourg accueille des bénévoles de tous horizons ! 

Le Poste de Strasbourg de la Congrégation de l’Armée du Salut (12, rue des Cordonniers) a besoin de plusieurs bénévoles pour assurer la mise en place du service de petit déjeuners tous les matins. La communauté a également besoin d’aide pour le soutien scolaire deux jours par semaine, les mardis et jeudis, afin d’encadrer les enfants dans leurs devoirs. 

Contact au poste de Strasbourg : Major Jean Olekhnovitch : 03 88 32 54 58 

A Saint-Etienne aussi les bénévoles peuvent s'engager ! 

L’établissement La Sarrazinière (Allée Amilcare Cipriani), une maison de retraite médicalisée, a besoin de bénévoles : 

  • pour l’animation et la mise en place d’activités pour ses 145 résidents. Les bénévoles auront pour mission d’animer des activités pour stimuler la mémoire ou l’organisation d’activités en plein air : pique-niques, thés dansants, sports etc. Les bénévoles pourront également accompagner les résidents lors des rendez-vous médicaux ou des sorties d’hospitalisation. 
  • En octobre, lors de la semaine bleue dédiée aux personnes âgées et aux retraités, l’établissement de Saint- Etienne a encore plus besoin de bénévoles pour accompagner les résidents qui participeront aux différentes marches dans la Ville de Saint-Etienne. 

Contact à La Sarrazinière : Jean-Marie DELFIEUX / jdelfieux@armeedusalut.fr 

Engagez-vous aussi à Rouen !

 Le Poste de la Congrégation de l’Armée du Salut à Rouen (27, rue Anatole France) a besoin de bénévoles pour : 

  • assurer différents cours de langues mais également pour la distribution de colis alimentaires. 
  • Chaque deuxième vendredi du mois, la Congrégation de l’Armée du Salut à Rouen a aussi besoin d’aide pour assurer l’organisation de moments conviviaux lors de friperie. 

Contacts au poste de Rouen : Mathilde ALAUX : 02 76 01 12 54 / Major Patricia Gratas : 02 76 01 12 54 

L'E.H.P.A.D de Chantilly recherche aussi des bénévoles.

L'Arc en Ciel (5, boulevard de la Libération à Chantilly) est une maison de retraite médicalisée qui accueille des personnes âgées en perte d'autonomie. L’établissement a besoin de bénévoles pour accompagner les personnes âgées accueillies en journée. Il s’agit d’animer des ateliers de lecture, de cuisine, de couture ou d’organiser quelques activités en plein air. 

Contact à l'Arc en Ciel : puzureaux@armeedusalut.fr 

Les Enfants de Rochebonne, à Saint-Malo, 
ont aussi besoin de bénévoles.

A Saint-Malo, l’Armée du Salut a besoin de bénévoles pour de l’accompagnement scolaire A Saint-Malo, Les Enfants de Rochebonne (23, avenue Paul Turpin), une maison d'enfants à caractère social, accueille 36 enfants et adolescents de 3 à 18 ans, filles et garçons en difficulté familiale. L’établissement a besoin de bénévoles pour : 

  • proposer à chaque enfant une aide aux devoirs 
  • inciter à la découverte culturelle 
  • aider à l’acquisition d’une méthodologie scolaire 
  • favoriser le développement du goût de la lecture 

Contacts Les Enfants de Rochebonne : 

Samuel Monnet : smonnet@armeedusalut.fr 
Claire Oberthur : coberthur@armeedusalut.fr   

 

-----------------

Contacts média : 

Mayore LILADAMJI (Fondation de l’Armée du Salut) : 06 34 19 43 50/ mliladamji@armeedusalut.fr 

Camille CHAREYRE (Vae Solis Corporate) : 01 53 92 80 27 / camille.chareyre@vae-solis.com 

Type de la publication
Communiqué de presse