Palais de la Femme - Centre d'hébergement de Paris

Diapos
Image
A propos de l'établissement

Favoriser les projets de vie au coeur de Paris

Le Palais de la Femme est un établissement dédié à la prévention de l’exclusion sociale et à l’insertion, réservé aux femmes majeures. Après l'achèvement d'un vaste projet de réhabilitation et de restructuration du bâtiment, construit en 1910, l'établissement a réaffirmé sa vocation sociale en tenant compte des besoins d’aide identifiés sur la capitale. 

Grâce à sa complète réhabilitation entreprise entre 2006 et 2009, le Palais de la femme comprend désormais: 

  • un foyer d’hébergement de 280 places en studios individuels tous équipés d'une salle de bain, parfois avec cuisine; 
  • un centre d'hébergement de stabilisation de 50 places (30 femmes seules et 20 mères avec leur enfant). 
  • une pension de famille qui permet d'accueillir sans limitation de durée, de personnes ayant un faible niveau de ressources, dans une situation d'isolement et d'exclusion importante. Au Palais de la Femme, la pension de famille est composée de 20 logements, 24 places sont destinées à accueillir un public mixte. 

Les femmes accueillies vivent dans des situations variées: étudiantes, personnes à la recherche d'un emploi, salariées ne trouvant pas de logement, personnes en rupture familiale, etc. La diversité des situations et des origines constitue une véritable mixité sociale. Des activités socioculturelles animent le quotidien, et permettent de créer du lien. L'équipe accompagne les résidantes dans leur recherche d’un logement, de l’emploi, la gestion de situations de surendettement et le suivi de démarches administratives. Dans tous ces domaines (culture, santé, administrations locales, etc.), les partenariats sont nombreux.