Centre Mouzaïa - Centre d'hébergement d'urgence de Paris

Diapos
Image
A propos de l'établissement

Accompagner vers la vie quotidienne

Cet important centre parisien accueille 40 femmes et 80 hommes en hébergement d’urgence, orientés par le SIAO (Service d’information, d’accueil et d’orientation) Urgence de Paris, le 115 et les équipes de maraudes Emmaüs. Les personnes sont accueillies dans des chambres de trois, sur cinq étages, au sein d’un ancien bâtiment de l’administration sociale complètement réhabilité en 2012-2013. Les problématiques des publics sont extrêmement diverses : santé très précarisée, parcours de migrants, personnes avec long vécu de rue, jeunes adultes exclus des dispositifs d’aide, etc. 

Après plus d’un an de fonctionnement sans perspective d’avenir durable, le financement de ce centre a été pérennisé au printemps 2013. Une équipe professionnelle pluridisciplinaire intervient ainsi au côté des 120 résidants, en les soutenant dans leurs démarches et leur vie quotidienne en tenant compte de la spécificité de leur situation sociale et personnelle, de leurs projets de vie et de leurs compétences. 

Cet accompagnement personnalisé s’appuie aussi sur la vie collective, afin qu’elle contribue favorablement au parcours et à la qualité de vie des résidants. Cette vie collective est animée au niveau de chaque étage (organisé en unité de vie), et un Conseil de la vie sociale permet à l’ensemble des résidants d’exercer leur citoyenneté et de participer au fonctionnement de l’établissement.

Pour enrichir la vie collective, les professionnels travaillent en collaboration avec de nombreux partenaires et des bénévoles, et cette mission de l’établissement est appelée à se structurer au fil du temps (convention avec le centre des monuments nationaux, cours bénévoles de français langue étrangère, partenariats avec l’AP-HP, etc.).