Centre Mouzaïa - Centre d'hébergement d'urgence de Paris

Diapos
A propos de l'établissement

Centre d'Hébérgement d'Urgence Mouzaïa

Le centre accueille 120 hommes et femmes isolé.e.s ou en couple, en situation d’exclusion sociale. Les personnes sont orientées par le SIAO Urgence et sont accueillies en continuité. Les profils des personnes accueillies sont extrêmement divers : jeunes adultes, personnes vieillissantes, personnes avec des parcours migratoires et/ou de longues périodes d'errance, personnes avec des problématiques de santé somatique, psychiatrique, etc.

De 2012 à 2019 , les personnes étaient accueillies en chambres doubles ou triples, au sein d'un ancien bâtiment de l'administration sociale. Ledit bâtiment est en cours de rénovation. Ainsi, depuis juillet 2019, et en attendant la rénovation du 66 rue Mouzaïa, le CHU s'est installé dans le bâtiment voisin, destiné au CROUS de Paris. Les résident.es du CHU y sont accueillies dans des studios individuels avec sanitaires et kitchenettes intégrés. 

L'équipe professionnelle qui intervient ainsi au côté des 120 résident.es, est composée d'agents d'accueil, de veilleurs de nuit, d'agents de maintenance et d'entretien, d'un maître de maison, une psychologue, une animatrice, quatre travailleurs sociaux, deux auxiliaires de vie sociale, un agent administratif, une assistante de direction, une cheffe de service et un directeur. L'équipe accueillie régulièrement des stagiaires et des services civiques. De plus, depuis décembre 2019, l'établissement à mis en place un chantier d'insertion avec des pairs-aidants qui se forment à différents métiers existant dans l'équipe.

L'ensemble de l'équipe participe à l'accompagnement des personnes en les soutenant dans leurs démarches et leur vie quotidienne en tenant compte de la spécificité de leurs situations sociales et personnelles, de leurs projets de vie et de leurs compétences. Cet accompagnement personnalisé s’appuie aussi sur la vie collective, afin qu’elle contribue favorablement au parcours et à la qualité de vie des résident.es. Il y a donc d es animations régulières au sein du centre, et des réunions trimestrielles avec les résident.es pour leur permettre d’exercer leur citoyenneté et de participer au fonctionnement de l’établissement.

L'équipe du CHU travaille en collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels, associatifs et bénévoles, dans tous les domaines relatifs à l'accompagnement des personnes accueillies (facilitation de la vie quotidienne, accès à la santé, aux droits, à la culture, etc.)

Enfin, l’établissement se veut un laboratoire social qui expérimente et innove dans l’accompagnement des personnes accueillies ainsi que dans le management et la gouvernance de l’organisation (empowerment, embauche de travailleurs pairs, gouvernance partagée, démocratie alimentaire, etc.)